Le portage salarial désigne un mode d’organisation du travail qui permet à un professionnel d’exécuter une mission dans une entreprise en toute indépendance tout en bénéficiant du statut de salarié. Ce mode d’organisation du travail innovant répond aux demandes actuelles d’acteurs économiques en quête de flexibilité. Issu initialement de la pratique, le portage salarial s’est imposé comme un mode original d’organisation du travail dont le régime a été très récemment précisé par le législateur, intervenant par voie d’ordonnance.
Un changement organisationnel s’opère en effet dans les entreprises. Les besoins sont à présent fonction d’une mission ou d’un projet. Recourir à un intervenant extérieur par le biais du portage permet aux entreprises de ne pas avoir à assumer la gestion salariale et sociale des intervenants. Elles s’assurent ainsi le concours de collaborateurs experts dans un cadre juridique plus souple : une relation commerciale avec la société de portage.
Le travail par mission désigne un mode d’exercice du salariat dans lequel une structure intermédiaire emploie un salarié afin de réaliser une mission chez une entreprise cliente. Les personnes affectées à des projets disposent d’une grande autonomie et peuvent ainsi gérer leur temps, négocier des objectifs à court terme et agir le plus directement possible sur le résultat en s’assurant de la maîtrise des moyens. Face à un marché du travail en pleine évolution, le travail par mission permet aux entreprises de gérer des besoins conjoncturels et structurels tout en limitant leurs charges fixes.
Confrontée à un besoin ponctuel, l’entreprise cliente délègue, pour une durée limitée, une responsabilité à un consultant extérieur à l’entreprise. Le recours à cette prestation par l’entreprise cliente est autorisé pour des tâches occasionnelles nécessitant une expertise dont elle ne dispose pas en interne.
Les avantages
La démarche de Port-Up se caractérise par une recherche accrue et continue de simplicité, de transparence, de sécurité et de fiabilité à tous les niveaux de fonctionnement de PORT-UP. Elle cherche à favoriser l’épanouissement de chacun des acteurs de l’activité économique.
Les avantages pour les entreprises clientes sont également nombreux :
Valeur ajoutée
La société de portage salarial fait le lien entre le consultant et l’entreprise cliente et se charge de toute la gestion administrative. Une fois le montant des honoraires et la durée de la mission négociée avec le consultant, l’entreprise signe un contrat de prestation de services reprenant ces conditions avec la société de portage. Port-Up facturera les prestations du consultant à l’entreprise cliente et lui reversera ses honoraires sous forme de salaire après déduction des frais de gestion.
They trust us
Port-Up est une plateforme entièrement dédiée aux professionnels autonomes et aux indépendants. Port-Up propose des services innovants permettant aux travailleurs indépendants et aux entreprises de collaborer et de se développer sans contraintes.