Choisir le portage salarial quand on est Freelance en marketing digital et communication
Depuis ces dernières années, le nombre de missions réservées aux indépendants experts du marketing et de la communication web s’est considérablement accrue. A l’ère du digitale, les besoins des entreprises s’intensifient. Elles savent qu’il faut s’allier de compétences pour avancer à vive allure et ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Ces métiers s’adaptent aussi très bien à l’autonomie professionnelle. De ce fait, nombreux sont les indépendants à choisir une solution de portage salarial, qui leur permet, grâce aux avantages du statut de salarié porté de sécuriser leurs revenus.
Un vrai soulagement pour certains freelances qui ont vécu la crise sanitaire du Covid-19 de plein fouet !
Oui, le portage salarial permet finalement de s’assurer un filet de sécurité, recherché par les freelances qui souhaitent continuer de bénéficier du statut de salarié avec la liberté que leur offre l’indépendance. Et en ce sens, il représente une solution adaptée à tous ceux qui souhaitent allier confort et sérénité.
Qui plus est, le freelance se dégage ainsi des lourdeurs administratives pour se concentrer sur son métier et le développement de son activité.
« Il faut apporter de la valeur ajoutée là où il y en a et déléguer le reste aux personnes dont c’est le métier », Laurent P, consultant en référencement payant chez PORT-UP.
Et c’est un soulagement pour beaucoup, comme pour Malek, consultant IT chez PORT-UP :
« C’est bien d’avoir juste à faire son travail, sans tâches parasites à côté qui viennent alourdir le quotidien. Je ne voulais pas m’occuper des relances de paiement, et encore moins de la comptabilité ».
Comment trouver des missions ?
Établir votre positionnement : ne soyez pas généraliste, soyez spécialiste sur votre expertise métier !
Car plus votre activité est ciblée, plus vous pourrez trouver des missions en freelance qui correspondent à votre expertise métier.
Parmi les besoins exprimés par les sociétés, nous constatons chez PORT-UP une forte demande de la part de nos sociétés partenaires pour des missions de :
- Stratégie marketing
- Marketing automation
- Traffic Management
- Data analyse
- UX design
- Gestion de projet
- Graphisme / Design
- Community Management
- Product Owner
Certains profils de type CMO (Chief Marketing Officer) en freelances sont eux aussi de plus en plus recherchés.
Recentrez encore davantage votre ciblage sur un univers marché particulier
Au delà des expertises demandées, ce qui vous permettra de gagner des missions et intéresser vos clients, c’est votre connaissance aiguisée pour un secteur d’activité ou un marché particulier.
« Il y a peu de temps, un dirigeant d’une société dans le milieu du funéraire me contacte pour lui dessiner une stratégie d’Inbound et Marketing Automation. Quand je lui ai soufflé que je connaissais bien son marché, pour avoir crée un site dans le même milieu il y a quelques années, j’avais gagné le projet avant même de lui envoyer mon devis. Il est venu pour mon expertise, il a été convaincu et rassuré par ma maîtrise d’un marché si particulier», Hannah Peters
N’hésitez donc pas à faire du réseau dans des univers dont vous êtes le spécialiste. Vous y rencontrerez d’autres professionnels, comme vous (voyez alors vos concurrents comme des partenaires) et des personnes susceptibles de vous recommander.
Et n’oubliez pas, comme dans la vraie vie, les missions réservées aux indépendants ne sont pour la majorité du temps pas publiées. C’est ce que l’on appelle le marché caché. Certaines entreprises, comme Google, basent leurs recrutements quasi exclusivement par recommandations en interne.
Vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial pour les consultants en marketing ?