Né en 2016 du constat de quatre amis sur la difficulté de trouver des talents (et particulièrement pour les métiers de l’informatique et du numérique) et de la lourdeur administrative qui entourent le salariat et la relations d’affaires ; PORT-UP a fait le choix de développer la simplicité et la transparence pour l’épanouissement des individus acteurs de l’activité économique. Notre démarche caractérise également le choix de contribuer activement à l’évolution d’une nouvelle organisation du travail, tout en permettant aux entreprises clientes de maîtriser leur masse salariale et d’éviter les risques sociaux et judiciaires (redressement Urssaf, requalification judiciaire du contrat du consultant, exclusion de de l’infraction du marchandage du main d’œuvre).
Le choix du portage salarial sécurisé depuis l’ordonnance 2015, et répondant à tous ces risques, était donc un commencement logique. Mais nous voulions rendre cette forme d’emploi abordable et simple pour les consultants freelances et experts autonomes. Nous étions déjà convaincus que la technologie et la gestion des risques étaient des vecteurs essentiels de simplification et de sécurisation.
PORT-UP a donc mis en place des outils innovants de gestion administratives et financières pour l’activité des travailleurs indépendants. Pourquoi travailleur indépendant ? Nous pensons que le salarié porté est et doit jouir de la même liberté que le travailleur en freelance tout en bénéficiant de la sécurité inhérente au statut de salariés.
Fort de nos débuts plus qu’encourageant, notre ambition va au-delà du portage salarial. Nous souhaitons lever toutes les contraintes à la charge des professionnels autonomes et indépendants en leur proposant une plateforme entièrement dédiée qui leur dispense des services et des outils adaptés leur permettant d’optimiser leurs compétences mais également et surtout leur rémunération.
Cette plateforme dédiée permet aussi aux entreprises clientes de prendre contact avec les consultants en leur permettant de communiquer et de collaborer efficacement. Les entreprises clientes en tirent un gain de temps inestimable et une flexibilité opérationnelle indiscutable.
Port-up s’inscrit définitivement dans la grande mutation globale de l’organisation du travail au titre de laquelle les professionnels autonomes et les indépendants deviendront rapidement le moteur principal de l’économie.