La majorité des secteurs d’activité professionnels sont représentés dans le portage salarial.
Il est à noter que seuls les métiers liés aux services à la personne ainsi que les professions règlementées liés à la médecine et au droit ne sont pas compatibles avec le portage salarial. Cette diversité démontre par ailleurs qu’un grand nombre de professionnels issus de parcours divers peuvent prétendre au portage salarial. Si un grand nombre de secteurs se prêtent au portage, il faut constater que c’est le secteur des nouvelles technologies qui connaît une croissance notable, très plébiscité depuis l’essor du numérique. Si vous êtes développeur, ingénieur, consultant informatique, chef de projet ou exercez un métier du numérique, le portage salarial peut être une solution très avantageuse pour exercer votre activité en toute autonomie. Les métiers de l’informatique et du numérique se conjuguent parfaitement avec ce statut de professionnel autonome.
Vous trouverez quelques exemples de secteurs d’activités et de métiers pouvant être parfaitement compatibles avec la nouvelle forme d’emploi qu’est le portage salarial.
Technologies, Informatique, web et télécommunications
Web Designer
Ingénieur en sécurité
Marketing et Communication
Organisateur d’évènements
Ressources Humaines et Formation
Spécialiste en outplacement
Formatrice RH
Banque, Assurance et Services Financiers
Chef de projet finance
Secteur Immobilier
Mandataire immobilier
Médias, Edition et Divertissement
Secteur Public
Port-Up accompagne des professionnels aux profils divers et variés tout au long de l’année ; du consultant IT au manager de transition très prisé dans les ressources humaines. Tous ont un point commun ; le souhait d’exercer une activité indépendante tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité du statut du salarié. Si vous avez acquis une solide expertise dans votre domaine d’activité et que vous avez l’envie de vivre une nouvelle vie professionnelle avec des challenges, le portage salarial est fait pour vous.
Un grand nombre de secteurs sont compatibles avec cette nouvelle forme d’emploi, vous l’avez noté la liste des métiers pouvant être exercé en portage salarial n’est pas exhaustive.
Au-delà des secteurs d’activités et des métiers, il est à noter que tous les profils peuvent trouver un intérêt au portage salarial :
Salarié
Si votre contrat de travail ne contient pas de « clause d’exclusivité » il vous sera possible de combiner une activité à temps plein ou à temps partiel avec l’activité de portage. C’est le moyen idéal pour se lancer à son propre compte tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé, d’un accompagnement personnalisé, d’un emploi du temps compatible avec l’activité salariée principale, tout en gardant tous les avantages liés au statut du salariat.
Demandeur d'emploi
Il est possible de cumuler l’allocation d’aide au retour à l’emploi avec des revenus tirés d’une activité portée selon les règles de droit commun (Circulaire Unédic n° 2015-10, 11 juin 2015). D’autre part, l’activité reprise en portage salarial peut également s’effectuer au cours du contrat de sécurisation professionnelle, dans les conditions de droit commun. Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Antenne Pôle Emploi.
Jeune diplômé
Le jeune diplômé qui souhaite démarrer sa carrière en étant indépendant afin d’avoir l’opportunité de tester sa compatibilité avec une ou plusieurs entreprises avant une embauche éventuelle.
Cadre senior
Le portage salarial est adapté à la poursuite d’une activité professionnelle de façon indépendante sans la lourdeur de la gestion administrative de l’activité. Les cadres senior peuvent faire valoir leur expérience, leur expertise et leur réseau, ce qui fait que leur profil est très recherché par les entreprises.
Personne à la retraite
La retraite du régime général peut être totalement cumulée avec les revenus issus de l’exercice de l’activité de Portage salarial.
Ce cumul total sera possible sans conditions ou limite de ressources, dès lors que l’intéressé(e) aura atteint :
– l’âge d’obtention d’une retraite de base au taux plein (entre 65 et 67 ans)
– l’âge légal de départ en retraite (entre 60 et 62 ans) sous réserve de remplir les conditions de durée d’assurance permettant l’obtention d’une retraite à taux plein.
Par ailleurs, le futur salarié porté devra avoir liquidé l’ensemble de ses retraites personnelles de base et complémentaires dont il remplit les conditions d’attribution.
Entrepreneur
Si vous avez un projet d’entreprise, vous pouvez le tester à l’aide du portage salarial, en prospectant et facturant vos clients de manière très simple. Sans contraintes administratives, vous pourrez vous consacrez à 100% au développement de votre idée de business.